Rédigez vos e-mails comme un pro (article 2/3) 

Dans l’article précédent, nous avons abordé les éléments à prendre en compte avant de rédiger un email :

  • Pourquoi vouloir être efficace dans sa communication par e-mail?
  • Définir son objectif.
  • Choisir ses destinataires.

Dans ce deuxième billet, nous évoquerons l’importance de l’objet, la personnalisation et la structuration d’un email efficace.

Nous terminerons avec la politesse : un élément incontournable en matière d’e-mails professionnels !

Bonne lecture.

Conseil n°5 : de l’importance de l’objet

Savez-vous pourquoi l’objet est si important en matière d’e-mail ?

L’objet est le seul élément lu par 100% des destinataires (avec parfois la première phrase…).

100% des lecteurs sont encore présents à ce stade !

Alors, soyez pertinent et efficace.

Une femme pointe le doigt vers vous avec un sourire et le visage légèrement tourné à gauche

L’objet est un résumé de votre objectif

Il doit préciser les éléments factuels :

  • Q comme Qui: qui est concerné ?
  • Q comme Quoi: de quoi parle votre message ? Quelles sont les actions attendues ?
  • O comme Où: dans quel lieu, quel emplacement ?
  • Q comme Quand: quand l’action doit-elle être réalisée ?
  • C comme Comment? quelle méthode utiliser pour réaliser l’action ?
  • P comme pourquoi: pourquoi effectuer cette action, pourquoi avez-vous besoin d’une réponse ?

Il n’est pas nécessaire d’indiquer tous les éléments du QQOQCP dans votre objet.

Vous devez sélectionner ceux qui aideront votre destinataire à comprendre ce que vous attendez de lui.

Ceci, avant même qu’il ait lu la première phrase.

L'objet doit être précis

Voici un objet court et imprécis :

Objet : budget dossier MAVERICK

Il manque un élément.

S’agit-il d’une simple information ? Une action est-elle attendue ? Une analyse est-elle nécessaire ?

Voici deux versions corrigées de cet objet

Objet n°1 : Dossier MAVERICK : budget à corriger avant le 13/01

Objet n°2 : budget dossier MAVERICK pour analyse

L'objet doit être court

6 à 8 mots maximum.

Pourquoi ?

Au-delà, il risque tout simplement de ne pas être lu.

Voire de ne pas s’afficher en entier.

Par exemple, sur un smartphone.

Une femme se tient la tête en regardant un écran d'ordinateur

Conseil n°6 : structurez votre e-mail

La structure classique

Dans un e-mail rédigé de manière classique, vous retrouvez dans l’ordre :

  • la formule de politesse en entrée,
  • le contexte,
  • la demande ou l’information qui est l’objet de l’email,
  • la formule de politesse de sortie.

Soit, l’objectif de votre message situé en troisième position. Comparez ça au taux de lecteur encore présent en fonction du paragraphe :

  • Objet: 100%
  • 1er paragraphe 80%
  • 2ème paragraphe 60%
  • 3ème paragraphe 40%

Vous comprenez mieux maintenant la situation suivante :

  • Tu n’es pas au courant que la réunion de demain est décalée ?
  • Non.
  • Mais si, c’était marqué dans le mail de jeudi dernier.
Une femme lève les 2 bras paumes vers le haut pour marquer son incompréhension

La structure journalistique

Pour optimiser votre communication par e-mail, je vous propose une méthode issue du journalisme.

Commencez par la conclusion ! Annoncez la couleur dès la deuxième ligne.

Oui, car la première est prise par la formule de politesse 😁

Vous obtiendrez la structure suivante :

  • Formule de politesse de début de message
  • Objectif
  • Contexte
  • Formule de politesse de fin de message.

Placez le plus important en premier a deux avantages.

Cette technique attire l’attention de votre destinataire.

Elle lui facilite la tâche pour comprendre l’objectif de votre message.

Ce qui augmentera le taux de réponse à vos messages.

Commencez par le plus important

N’écrivez plus :

« Salut Corinne,

Concernant le dossier MAVERICK, …

Blablabla de 3 lignes pour indiquer le contexte et introduire la demande.

Pourrais-tu me transmettre s’il te plait la facture n° XXX ?             

Merci… »

Ecrivez plutôt :

« Salut Corine,

Peux-tu me transmettre, s’il te plait la facture n°XXXX ?

Blablabla de 3 lignes pour indiquer le contexte et expliquer la demande

Merci… ».

Un dernier exemple :

Vous sollicitez un RDV avec un future client, même chose :

« Bonjour Monsieur,

Quelles sont vos disponibilités pour échanger… »

Conseil n° 6 : adressez-vous à votre destinataire

Il n’y a rien de pire qu’un email impersonnel.

Votre interlocuteur doit comprendre que c’est à lui et à lui seul que vous écrivez.

Un homme en costume photographié de tronc vous montre du doigt

Première astuce :

Adressez-vous à lui en utilisant :

  • son prénom si vous le connaissez suffisamment;
  • son nom de famille précédé de Monsieur ou Madame si vous préférer conserver un certain formalisme.

Deuxième astuce :

Evitez le « je » au maximum.

Selon votre proximité avec votre destinataire, utilisez- le « vous » ou le « tu ».

Un email avec un « Je » au début de chaque phrase donne l’impression de ne pas s’intéresser à son destinataire.

Un exemple concret ?

Vous envoyez une candidature par e-mail.

N’écrivez plus :

« Je vous transmets mon CV.

J’ai une expérience de … »

Ecrivez :

« Vous trouverez mon CV en pièce jointe.

Vous pourrez constater mon expérience… »

Avec un peu d’entrainement, toutes les phrases peuvent se tourner vers le destinataire.

Conseil n° 7 : La politesse n’est pas une option

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En premier lieu, une règle simple :

TOUJOURS DIRE BONJOUR !

J’ai utilisé des majuscules.

Ce qui correspond à crier en matière de netiquette.

Je le fais afin d’être sûr qu’il n’y ait plus de doutes sur le sujet.

Même s’il s’agit d’un collègue que vous voyez souvent.

Votre premier e-mail de la journée commence et finit par une formule de politesse.

Comment faire si vous écrivez souvent à la même personne.

Commencez le premier e-mail de la journée par une formule de politesse.

Pour les suivants, utilisez le prénom ou le nom de la personne au début du mail.

Un exemple :

  • Premier e-mail: salut Jacques.
  • Deuxième e-mail: Jacques, est-ce que tu peux…

Avec une personne que vous connaissez moins :

  • Bonjour Monsieur UNTEL,
  • Monsieur UNTEL, pourriez-vous s’il vous plait?

La suite le mois prochain

Dans le dernier article de cette série de 3, nous aborderons la mise en forme et le langage à utiliser dans les e-mails professionnels.

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QUI SUIS-JE ?

Ancien spécialiste des fonctions transverses en entreprise pendant 15 ans.

Aujourd'hui formateur, enseignant et coach.

J’ai choisi en 2020 de créer ma structure afin de vous accompagner dans le développement de vos compétences et la réalisation de vos projets personnels et professionnels.

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